L’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) présente une exposition sur l’archéologie de la seconde guerre mondiale en Basse-Normandie, au Studio (salle 2) du samedi 30 août au dimanche 7 septembre 2014 de 15h à 18h.
Cette exposition propose un retour d’expériences sur des fouilles archéologiques menées en Basse-Normandie ayant révélé des vestiges de la Seconde Guerre mondiale, en lien avec les événements de la Libération : Touffréville, Ranville, Saint-Aubin-d’Arquenay, Saint-Côme-du-Mont, etc.
Ces recherches renseignent sur le quotidien du soldat au combat, celui du prisonnier mais aussi sur l’organisation des systèmes de défense ou la mise en place d’aménagements spécifiques. L’exposition se propose de montrer en quoi l’archéologie peut compléter les données des historiens et éclairer la compréhension d’un conflit récent.
Constituée d’une série de panneaux et conçue pour de l’itinérance, cette exposition légère circulera dans plusieurs communes de la Basse-Normandie, entre le 6 juin 2014 (anniversaire du Débarquement qui coïncide avec les Journées nationales de l’Archéologie) et le 21 septembre 2014 (Journées européennes du Patrimoine).
Post expires at 6:00pm on Sunday September 7th, 2014

Les commentaires sont fermés sur cette version archivée du site.