La commune de Bretteville s’est souvenue hier, dimanche 7 juin, du sacrifice des soldats Canadiens pour sa libération face à l’envahisseur Allemand.
Une première cérémonie a eu lieu sur le parc de Cardonville, à l’entrée de l’entreprise CMEG – là ou le Major canadien GORDON livra avec ses hommes, il y a 71 ans, des combats acharnés et meurtriers.
Une seconde cérémonie s’est déroulée à la stèle intercommunale à l’entrée de la RN 13 vers CAEN. Cette stèle honore les régiments qui libérèrent les communes du territoire de Entre Thue et Mue.
La troisième et dernière cérémonie s’est déroulée Place des Canadiens. Des élèves du lycée Victor Lépine, regroupés au sein de la remarquable association WEST LAKE BROTHER (du nom de trois frères Canadiens tués sur notre territoire pour notre libération) ont animé cette belle et émouvante cérémonie devant un nombreux public. Les portes drapeaux , fidèles au devoir de mémoire, ont bien sûr accompagné ces cérémonies avec le dévouement que l’on doit souligner.
Enfin il convient de remercier Alain DELARUE, président de l’Amicale des Anciens Combattants qui organise avec talent ces cérémonies.